La circulation sur la route de Mimet est particulièrement dense dans les deux sens pour traverser notre village.
Un abaissement de la vitesse s’imposait sur une portion étroite et sinueuse de cette voie, précédemment limitée à 70km/h et présentant un réel danger entre le cimetière municipal jusqu’au niveau du chemin de la barricade. Il a été relevé par le radar pédagogique de nombreuses vitesses excessives sur cette portion et constaté par plusieurs usagers des chevauchements à gauche de la chaussée en plein virage. Plusieurs accidents dont certains graves ont déjà eu lieu en cet endroit de la RD8.
La mairie, consciente du danger permanent, a pris un arrêté municipal (publié et affiché en mairie) en accord avec le service des routes du Département pour repousser l’entrée d’agglomération au niveau du chemin de la barricade (juste après le radar pédagogique), limitant ainsi la vitesse maximum à 50km/h.
La portion de route située entre le panneau de sortie de ville et le chemin des vignes est maintenant limitée par le département à 70km/h et non plus 90km/h comme auparavant pour tenir compte de nombreuses sorties de riverains sur une longue ligne droite. Une nouvelle signalisation réglementaire a donc été installée.
Une période d’information et de prévention est mise en place par la police municipale pour laisser le temps aux automobilistes de s’habituer à cette nouvelle réglementation. Puis à l’issu, des contrôles répressifs de vitesse seront effectués pour sanctionner les éventuels contrevenants. La sécurité routière est l’affaire de tous et la municipalité de Simiane-Collongue est soucieuse de la sécurité de tous.