L’ISDND de SEPTEMES-LES-VALLONS est un site d’enfouissement de déchets ménagers situé sur ladite commune dont il était prévu un arrêt de fonction pour le 28.02.2022.
Mais faute de solution, une prolongation de l’exploitation a été donnée pour l’exploitation du site à la société Valsud (groupe Véolia).
Pour rappel, ce site traite environ 190 000 tonnes de déchets par an, soit près d’ 1/4 des besoins de notre département. Même si les déchets viennent également d’autres départements voisins.
Aujourd’hui, selon les informations qui nous sont communiquées « en moyenne » 80 camions font les allers et retours chaque jour, mais l’autorisation préfectorale est donnée à l’exploitant pour 148 camions par jour (soit 296 trajets).
L’itinéraire actuel des camions permettant le transport de ces déchets ménagers sur le site d’enfouissement passe par les quartiers Nord de Marseille et traverse la Cité de la Solidarité. Il s’agit néanmoins de l’itinéraire le plus court. Un cheminement qui a été aménagé depuis l’origine pour cette activité, et chaque camion est accompagné d’un véhicule relais pour sécuriser le trajet.
Les élus de Marseille ont donc décidé de se positionner contre le maintien du trajet actuel, et les autorités ont donc lancé, avec l’exploitant, l’étude d’un trajet alternatif.
Monsieur le Maire de Simiane Collongue, également Président de Natura 2000 Massif de l’Etoile et Conseiller Métropolitain délégué aux forêts et aux Espaces Naturels n’a pas été informé de cette démarche.
Et il a appris, par les voies non officielles, que ce nouvel itinéraire passerait par Bouc Bel Air, Septèmes-les-Vallons, et surtout par les collines de Simiane-Collongue.
Ce nouvel itinéraire outre passerait toutes les règles de logique et mettrait en danger la biodiversité et la sécurité environnement, à savoir :
- passage en zone naturelle « N » et protégée par un plan national en faveur des espaces classés
- passage à proximité de la Zone Natura 2000 (voir même un passage dans cette zone)
- passage en ZNIEF : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique – Chaîne de l’Etoile.
- sans oublier que tous nos massifs sont classés en zone rouge à fort risque incendie qui ne doit pas être négligé pour ce type d’usage (déchets/camions).
D’autres sujets, comme la sécurité des sites sensibles est en jeu. Dernièrement, le site du Groupe Lafarge de Bouc Bel Air a été attaqué par un groupe d’individus organisés. Il y a quelques années, ce sont les antennes relais radio et télévisées dans notre massif qui ont été vandalisés.
Ouvrir ce site avec un nouvel itinéraire depuis nos collines serait une ineptie. D’autant que le montant des travaux d’investissement à prévoir pour aménager ce nouvel itinéraire est estimé, de source non officielle, à environ 10 millions d’euros.
Mr Philippe Ardhuin, Maire de Simiane Collongue s’était déjà opposé à cette idée en 2015, projet qui fut ensuite abandonné, et s’oppose à nouveau.
Il fait donc appel à votre participation en lançant un referendum citoyen. Mr le Maire suivra le choix des suffrages.
Pour participer du lundi 16 janvier 2023 à 13h jusqu’au vendredi 27 janvier 2023 à 12h, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- par bulletin papier directement en mairie
- sur le site internet de la ville : https://forms.gle/bizyLZJqCKxY7XT5A
- directement dans l’onglet sondage de l’application « City All »
Nous comptons sur votre participation et votre mobilisation dans l’intérêt de notre village.
La réaction des maires des communes concernées, Simiane-Collongue, Bouc-Bel-Air et Septèmes-les-Vallons fut immédiate. Vous pouvez retrouver leur courrier rédigé conjointement ci-dessous :