Il y a 80 ans de cela, des scouts Gardannais menés par Pierre Thomassian et Fred Cavallera avaient érigé une croix symbolisant la libération de la région au sommet du Pilon du Roi, point culminant et visible de tous sur la chaîne de l’Étoile, c’était le 14 mai 1945.
Cette croix du souvenir est restée en place jusqu’en novembre 1968 où Pierre Thomassian s’aperçoit que la croix n’est plus visible. Il se rend donc au sommet du Pilon accompagné cette fois-ci de Serge Pagani et constatent ensemble qu’elle est tombée. Dans les jours suivants, aidés d’un groupe de jeunes Gardannais, ils la dressent à nouveau le 1er décembre 1968.
La Croix du Pilon, symbole de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la région, s’élevait sur le massif jusqu’aux années 2000, avant que l’érosion n’entraîne un risque de chute.
Au même moment, M. Orsi, Simianais, décida de souder une croix d’acier de 4,5 mètres de hauteur pour remplacer l’ancienne. Cette nouvelle croix avait pour vocation de rappeler à la région la Libération et d’honorer la mémoire de ceux qui avaient été les premiers à en faire un symbole.
20 ans plus tard, la Municipalité a pu enfin valider que la croix du Pilon culmine à nouveau pour honorer les 80 ans de la Libération.
Le samedi 28 Septembre au matin, des grimpeurs, du personnel municipal accompagnés par M. Orsi et des membres de l’AORA iront planter la nouvelle Croix du souvenir afin que les générations à venir connaissent aussi ce pan d’histoire de la région, leur histoire.
Vous pourrez suivre cet évènement de chez vous, sur les réseaux municipaux, ou avec de bonnes jumelles !