Samedi 5 juin dernier était la journée mondiale de l’environnement.
À cette occasion, une deuxième opération citoyenne de ramassage des déchets a eu lieu à Simiane-Collongue. Monsieur le maire Philippe ARDHUIN, entouré des élus de la majorité, ont accueilli et piloté les bénévoles dont des membres du comité de chasse de Simiane et de l’association Simiane en transition venus participer à cet événement civique.
Cette opération, organisée par le pôle de l’environnement de la mairie, a permis de nettoyer plusieurs secteurs du village de détritus polluant la voie publique et certaines zones vertes des hauts quartiers. C’est ainsi que les bénévoles ont trié et rempli plus de 50 sacs de 100 litres de divers objets et rempli plusieurs boites de nombreux mégots. Ils ont ramassé également une vingtaine de pneus usagés découverts à proximité du domaine Jean Lemaitre. Malgré la bienveillance de chacun, le constat reste préoccupant.
L’opération s’est déroulée de 9h00 h à 11h30 dans une très bonne ambiance et sous un beau soleil. Les sacs ont ensuite été transportés avec la calèche municipale, conduite par des bénévoles et tirée par Églantine et Mirabelle, nos deux juments du domaine des Marres, pour être déposés au service technique municipal. Des bocaux de mégots de cigarette ont été remis pour recyclage par la société Recyclop de Marseille à des membres de l’association Simiane en transition. Tous les autres déchets ont ensuite été amenés à la déchetterie.
À l’issue du ramassage, un panier repas a été offert à tous les bénévoles et un pique-nique s’en est suivi dans le parc de la mairie. Les gestes barrières ont bien été respectés.
Cette journée nous a également montré que nous sommes tous acteurs de notre environnement. Aussi, mobilisons-nous, ensemble, pour maintenir notre village propre !
Bravo aux organisateurs et un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ce geste citoyen.
La municipalité toujours soucieuse de l’hygiène de la commune met tout en œuvre pour que Simiane demeure un village propre et sécurisé