Suite à deux saisons hydrologiques présentant d’importants déficits de précipitations et une année 2022 plus chaude que la normale, l’année 2023 débute avec une faible recharge des ressources locales dont les niveaux sont bas à très bas.
Ainsi, de façon tout à fait exceptionnelle, eu égard aux années précédentes, l’ensemble du département a été placé en état de vigilance sécheresse dès le 9 février 2023. Des mesures de restrictions des usages de l’eau d’un niveau de gravité supérieur ont été prises sur le bassin versant de l’Huveaune, le plus marqué à ce stade par les effets de la sécheresse.
Bien que la majeure partie du département bénéficie de l’eau « stockée » en provenance de la Durance et du Verdon, notamment, pour les usages domestiques, nous souhaitons vous sensibiliser à un usage économe de l’eau ainsi qu’au respect des mesures de restrictions en période de sécheresse.
Retrouvez plus d’informations sur cette page dédiée, ainsi qu’un inventaire des risques et actions à mener par communes du département ici.
Plus d’informations sur la page youtube du DDTM 13 Service urbanisme et risque.