A l’occasion de la fête votive, les traditionnelles aubades débutent ce soir, le 09 juin 2022 jusqu’au 2 juillet inclus (un événement de clôture sera prévu Cours des Héros avec les bravadiers).
Organisées par l’association Sant-Aloï, les bénévoles de la commune de Simiane participent activement aux traditionnelles aubades à travers tout le village permettant de donner un avant-goût de fête.
C’est l’occasion de ne pas oublier la culture simianaise et de mettre en avant la générosité des habitants.
Mais avant tout, pour les nouveaux Simianais et Simianaises, ou pour tous ceux qui ne connaissent pas encore les aubades, voici une petite explication.
Les Aubades ?
Emprunté de l’ancien provençal, « l’aubade » trouve son origine au XVème siècle avec les chansons des troubadours de Provence (albada, dérivé de alba « aube », « aubade »).
En latin, albus, alba, album était un adjectif de couleur ou plutôt d’absence de couleurs puisqu’il s’agit du blanc, l’aube étant bien cette espèce de clarté incertaine qui précède le lever du jour. Les troubadours du Moyen Âge en avaient fait un moment privilégié pour chanter l’aubade à l’être aimé, en attendant que vienne, avec le soir, l’heure de la sérénade.
À l’instar de son opposé la sérénade, c’est aussi un court concert composé de chansons d’amour accompagnées le plus souvent de guitares ou de mandolines et donné sous les fenêtres de la bien-aimée pour agrémenter son éveil.
Moins romanesque, à partir du XVIIe siècle, l’aubade est une fanfare de trompettes et tambours jouées le matin des jours de fête en l’honneur d’un roi, d’un noble ou de personnalités civiles ou militaires.
La commune de Simiane-Collongue compte bien honorer cette tradition !