Samedi 15 octobre 2022 redécouvrez votre ciel !
Lancé en 2008, le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Coordonné par l’association Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, l’évènement fédère sur le territoire français des centaines d’évènements locaux.
La pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, le climat, notre santé et l’observation du ciel.
- La pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes. Toutes les espèces sont impactées par la lumière artificielle.
- L’éclairage est le deuxième poste d’investissement dans les communes en France métropolitaine.
- L’académie nationale de médecine demande à classer l’exposition à la lumière la nuit dans la liste des agents perturbateurs endocriniens.
- En ville, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.
Simiane-Collongue soutient l’événement et encourage les simianais a éteindre leurs lumières, prenez des photos de votre ciel étoilé et partagez-les avec nous ! Où profitez tout simplement de la nuit étoilée.
Notre commune s’est engagée depuis 2020 pour la biodiversité avec diverses actions comme la trame noire, l’ABC, la charte de l’atlas de la biodiversité etc…
L’extinction de l’éclairage public à Simiane-Collongue toute l’année s’éteint et s’allume en fonction du coucher et du lever du soleil grâce à la technologie des horloges astronomiques.
Le temps d’éclairage solaire est relativement plus long l’été permettant de fournir de la lumière naturelle aux habitants sans avoir besoin nécessairement d’éclairage public.
Dans la ville de Simiane-Collongue nous comptons 800 lampadaires dont 400 font partis de la trame noire. Les lampadaires sont tous reliés à des armoires électriques parfois communes. Cependant, la municipalité a choisi de procéder à l’extinction par étape, sachant que les routes que nous ne souhaitons pas éteindre sont les axes principaux à savoir la route de Gardanne, la route de Mimet et la route de Siège.
Des points lumineux positionnés à différents endroits peuvent être reliés à une même armoire, c’est pour cela que pour préserver les axes routiers principaux, des lampadaires qui pourraient être éteints ne sont pas actuellement concernés par la trame noire car reliés à la même armoire électrique que ceux présents sur une route principale.
Progressivement, des travaux seront effectués pour séparer le rattachement à la même armoire électrique afin de pouvoir élargir la trame noire.
L’objectif étant de rénover les technologies obsolètes, en passant au led par exemple pour réduire la consommation énergétique et préserver la biodiversité.
Les inventaires sur les chauves-souris peuvent se développer grâce à la trame noire. Les résultats permettront de vérifier l’aspect bénéfique de l’extinction de l’éclairage public. Sachant que cette extinction n’est pas bénéfique que pour cette espèce mais aussi pour bien d’autres.
En effet, un simianais nous a rendu un témoignage intéressant, en nous communiquant qu’il peut apercevoir beaucoup plus d’espèces et d’étoiles dans son jardin désormais depuis la mise en place de la trame noire.
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.