LA POLLUTION LUMINEUSE
Plusieurs études ont démontré les impacts nocifs de la pollution lumineuse sur le bon fonctionnement de la faune et de la flore. La lutte contre cette pollution est, pour l’équipe municipale, une des priorités dans la préservation et la sauvegarde de la biodiversité.
À cet effet, la municipalité a instauré une trame noire sur certaines zones communales suite à l’identification d’enjeux au niveau des espaces boisés et alentours. Cette démarche vise à préserver et à recréer un réseau écologique formé de réservoirs et corridors propices à la biodiversité nocturne.
Outre la préservation de la biodiversité, il est important de noter que la réduction de l’éclairage nocturne permettra également de réaliser des économies d’énergie, point non négligeable pour la commune.
DE NOUVELLES DIRECTIVES
– La trame noire s’étend à d’autres zones communales
Les quartiers désormais concernés par la trame noire sont les suivants : les Hauts Quartiers, les chemins des Grives et de Gadie, l’allée des Muriers, le Clos St Georges, les lotissements « Les Ormeaux », « Les allées des Ormeaux », « Le Clos du Rajol », « Le petit Bosquet », « La dame d’argent » (partiellement), « Le village des Ormeaux » (partiellement), les résidences « Saint Benoît » et « Le hameau des Frênes », l’avenue Frédéric Mistral, les rues des Migraniers, de la Marie-Louise, Mireille, César, du Bouleau, Grand Rue, la place de l’Église, le début de la montée de l’Horloge et le parking de l’école maternelle.
- Du 30 mai au 31 août 2022 : plus aucun éclairage public pour les zones de trame noire (existantes et à venir)
Lors de la période estivale, les phases d’ensoleillement journalier étant plus étendues, une extinction totale de l’éclairage public nocturne sera donc effectuée au sein des zones de la trame noire (du coucher du soleil, jusqu’à son lever).
- Du 01 septembre 2022 au 29 mai 2023 : plus aucun éclairage public sur les zones de la trame noire de 22h00 à 5h00