Le comité ressource en eau des Bouches-du-Rhône, rassemblant les différents acteurs de l’eau, s’est réuni le 7 juin afin de faire le point sur les récentes précipitations et leurs conséquences sur le niveau des cours d’eau et des nappes.
Après plusieurs mois sans précipitations, depuis mi-mai, les précipitations fréquentes sous forme d’averses et d’orages ont contribué à une hausse des débits des cours d’eau et à une légère augmentation du niveau des nappes les plus réactives du département. Ces pluies, hors période de recharge des nappes, bénéficient principalement à la végétation. La situation des nappes d’eaux souterraines début juin 2023 est très similaire à celle de la même période en 2022.
Le 14 juin 2023, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté de passage au stade de l’alerte renforcée sécheresse sur les secteurs de l’Huveaune amont & aval et du Réal de Jouques qui étaient jusqu’à présent classés en crise. Il s’agit donc d’un allègement des mesures envisagées. Vous retrouverez ci-dessous l’arrêté que la municipalité vous invite à lire attentivement :