Samedi 29 janvier 2022, Philippe ARDHUIN, maire de Simiane-Collongue a été invité à une conférence par France Nature Environnement pour témoigner sur la trame noire mise en place sur notre commune.
En effet, plusieurs études ont démontré les impacts nocifs de la pollution lumineuse sur le bon fonctionnement de la faune et de la flore. La lutte contre cette pollution est, pour l’équipe municipale, une des priorités dans la préservation et la sauvegarde de la biodiversité.
Parmi toutes les espèces recensées dans notre massif de l’Étoile, nous comptons 28% d’espèces vertébrés et 64% d’insectes nocturnes dans notre massif. Il faut garder en mémoire que la lumière artificielle, et principalement l’éclairage public, est soit attractive, soit répulsive pour un grand nombre d’espèces nocturnes.
Lorsqu’elle cette lumière est répulsive, les espèces désertent le biotope et lorsqu’elle est attractive, les espèces s’épuisent et meurent; d’où des dérèglements majeurs de la biodiversité dans ces zones. En période estivale, on compte le décès d’environ 150 insectes par point lumineux par nuit, ce qui représente la deuxième cause de mortalité des insectes après les pesticides.
Aussi, la municipalité a décidé d’instaurer une trame noire suite à l’identification d’enjeux au niveau des espaces boisés et alentours. Cette démarche vise à préserver et à recréer un réseau écologique formé de réservoirs et corridors propices à la biodiversité nocturne.
La commune procède à l’extinction de l’éclairage public de 22h à 5h du matin sur les zones suivantes : le Chemin des Grives, le Chemin des Vignes, le Clos Saint-Georges, l’Allée des Muriers et les Hauts Quartiers. À court et moyen terme, les zones concernées par cette mesure devraient être élargies.
La municipalité désire progressivement rénover son éclairage public, notamment avec le remplacement des lampadaires vétustes par des lampadaires moins nocifs pour la biodiversité.
Nous vous invitons à visionner le film « Où sont passées les lucioles ? » qui montre les impacts de la pollution lumineuse (écriture, production, réalisation, prises de vues, montage, Fx & Sound design : Corentin Kimenau).